Bilan Postural

Qu’est-ce que le Bilan Postural ?

La qualité de l’exécution des mouvements et l’absence de compensations (et donc de conséquences) dépend de la qualité de la stabilité.

Lorsqu’un mouvement déclenche une douleur, avant de rééduquer localement la zone douloureuse, il serait donc logique de commencer par se demander s’il y a un problème de stabilité générale sous-jacent qui devrait être pris en charge. Le but de la posturologie est donc d’aider la personne à améliorer sa stabilité en utilisant son propre système de régulation.

Déroulement du bilan postural

Le bilan postural commence par un interrogatoire rigoureux, qui vise en premier lieu à garantir la sécurité du patient, c’est-à-dire à réorienter vers le médecin un patient dont la problématique est non mécanique ou non bilantée médicalement. Les traitements posturaux sont complémentaires à la médecine classique, ils ne visent en aucun cas à la remplacer.

Le clinicien formé en posturologie réalise un bilan postural COMPLET de ses patients afin de comprendre leur organisation posturale, c’est-à-dire la façon dont ils se positionnent et s’équilibrent, leur qualité de stabilité et de mobilité. Il identifie les perturbations des différentes entrées du système (parasites) et cherche le meilleur moyen d’améliorer la physiologie du mouvement (stabilité et mobilité) par une action sur un ou plusieurs capteur(s) (= entrées du système).

En raison du fonctionnement global de ce système de régulation, et notamment du fonctionnement synergique des muscles lors de l’examen clinique c’est donc l’ensemble de la posture qui est étudiée, pas uniquement un segment.

Plus le bilan est complet,
Meilleure est la compréhension de la physio-pathologie.

Bien entendu, pour la même raison, le traitement proposé ne sera pas nécessairement au niveau de la zone douloureuse. L’objectif en posturologie est de soigner la personne (par un traitement personnalisé), on ne se focalise donc pas sur la douleur, ou la pathologie. La douleur est considérée comme une simple alarme dont on tient compte uniquement comme marqueur de l’état de santé. C’est-à-dire que son évolution (quantifiée par EVA d’une séance à l’autre), comparée à l’évolution du bilan postural, permet d’évaluer l’efficacité du traitement proposé et de l’adapter si besoin.

Le bilan podométrique et stabilométrique est complémentaire à la clinique.

Il apporte deux types d’informations :
  • Il permet de visualiser la répartition des pressions plantaires,
  • Il permet aussi d'apprécier la qualité des différents paramètres de l'équilibre.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Contactez le cabinet au 01 85 41 01 59